Trop mignon ? Comment ça, « trop » ?

Aujourd’hui, un article court et léger. Ça vous changera, et moi aussi.

En ces temps estivaux, il est probable que vous croisiez quelques groupes de Chinois en voyage en France. Sauf si vous habitez près de la Tour Eiffel, auquel cas vous risquez plutôt de croiser quelques Français égarés parmi les groupes de Chinois. Au passage d’un groupe de touristes chinois, plutôt que de changer de trottoir en espérant qu’ils ne vous demandent pas de prendre des photos, ce qui n’est pas très sympa de votre part, arrêtez-vous plutôt une minute pour observer les accoutrements des adultes. Vous trouverez forcément des vêtements Disney, des sacs à dos de super-héros, et divers accessoires que le sens français, assuré et conquérant, qualifierait sans hésiter de « mauvais goût interdit aux plus de 8 ans ».

Les Chinois, toutes catégories d’âge confondues, semblent adorer les personnages trop mignons sortis des dessins animés. C’est un langage collectif assumé par tout le monde. Même les vidéos réglementaires qui tournent en boucle dans le métro de Shenzhen, pour expliquer qu’il ne faut pas sauter dans le train au moment où les portes du wagon se ferment sous peine de finir en jambon, utilisent des personnages tout ronds et tout rigolos animés comme dans une émission matinale pour les 3-5 ans. J’ai du mal à imaginer ça dans une capitale occidentale, mais en Chine, ça passe.

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La véritable vie d’un chien chinois : à chaque pluie, Médor-Wang se transforme en éponge – il prend cinq kilos et risque l’auto-noyade.

Qu’importe l’élégance, faisons fi du sophistiqué, au diable l’avant-gardisme : ici, on veut du mignon patenté, et en barres. Les propriétaires de chiens (ceux qui préfèrent le chien en animal de compagnie plutôt qu’en entrée) de Shenzhen ne jurent par exemple que par le caniche brun monté en neige façon nounours, et parfois chaussé de quatre petites baskets qui vous arrêtent brutalement en pleine rue, vous font vous retourner pour vérifier que vous avez bien vu ce que vous avez vu, et oui, c’était bien un caniche avec quatre petites baskets aux pattes, ce qui veut dire qu’il y a un marché, forcément gigantesque car on est en Chine, pour les baskets pour caniches, ce qui veut dire que quelque part, il y a un type qui en ce moment se fait une fortune en vendant des baskets pour caniches en Chine, ce qui peut s’interpréter de deux façons : soit le monde est vraiment foutu, soit au contraire l’infini nous tend les bras.

En Chine, il n’y a pas de « trop » mignon. Puisque ce blog se veut tout de même honnête dans l’exagération ciblée, il me faut préciser que tous les Chinois ne sont pas comme ça, loin de là, mais tout de même… Selon le même principe, précisons également que ce trait semble se retrouver un peu partout en Extrême-Orient. La marque Hello Kitty, symbole parfait du style rose bonbon + petit chat (c’est leur logo) et qui cartonne incroyablement en Chine, vient du Japon. D’ailleurs pour finir en beauté ( ?), un best of des trucs et des machins Hello Kitty improbables, trouvés au hasard de mon chemin en Chine et photographiés au vol avec mon portable qui, rappelons-le, fait des photos plus que moyennes.

No 5 : le « cocktail » à 3.8%.

No 5 : le « cocktail » à 3.8%.

gâteaux Sweetie Kitty

No 4 : les gâteaux Sweetie Kitty, probablement pas fourrés au chat, mais sait-on jamais.

No 3 : le ukulélé

No 3 : les ukulélés, vendus à côté de l’authentique statue-totem de Rocky Balboa en chef apache coiffé d’une mangouste.

No 2 : les mini-ventilateurs de bureau

No 2 : les mini-ventilateurs de bureau, qui commencent à faire un peu peur.

No 1 : L’ABATTANT POUR WC

No 1 : L’ABATTANT POUR WC.

Nous sommes officiellement en route pour l’infini.

Trop mignon ? Comment ça, « trop » ?

5 réflexions sur “Trop mignon ? Comment ça, « trop » ?

    1. SJ dit :

      Il me semblait que c’était une légende urbaine, cette origine inquiétante de Hello Kitty, et que le petit chat était en réalité sorti de la tête plus prosaïque de spécialistes japonais du marketing.
      Merci pour le lien, je viens de faire de même !

      Aimé par 1 personne

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